Nouvelles - Santé

Roche: feu vert aux Etats-Unis à des tests de diagnostic de la maladie d'Alzheimer | JDQ

jeudi 8 décembre 2022

/news/health. Navigation. Le Journal de Québec. jeudi 8 décembre 2022 0h00. 3°c. Recherche. SE CONNECTER. Gérer mes abonnements.

Kit de collecte d'urine intermédiaire Analyse globale et régionale du marché par les meilleurs acteurs

jeudi 8 décembre 2022

Path-Tec, Fisher Scientific, Cardinal Health, Medline Industries, 365 Healthcare, Starplex Scientific, Medisave UK, Swash Hygiene, ...

For an ambitious packaging regulation involving all stakeholders to meet the resources and ...

jeudi 8 décembre 2022

... Nutrition and health · Organic food · Pesticides · Precision farming · Science and Policymaking · Sustainable food systems · Sustainable meat ...

Téléconsultations chez les généralistes: des patients très urbains - FrenchWeb

jeudi 8 décembre 2022

... meeting at home with black female doctor therapist using tablet computer pointing to throat. Online virtual telemedicine health care concept.

Nouvelle recette simple <b>healthy</b> de ma routine perte zéro frustration #maigrirsansregime #shorts

jeudi 8 décembre 2022

Nouvelle recette simple healthy de ma routine perte zéro frustration ✨ #maigrirsansregime #shorts, Vidéo TELES RELAY.

Source: mediCMS.be

Pour les médecins

Vous êtes un médecin spécialiste ou un cabinet de médecins spécialistes actifs au Luxembourg?

Contactez-nous!

Je veux m'inscrire sur le site

Articles médicaux

Ne pas traiter la ménopause: quel coût pour la société ? - Abstract

juil. 15 2010

L’indice d’évaluation est le QALY (quality-adjusted life years) qui permet de chiffrer le coût monétaire de l’ensemble des mesures de santé mises en place pour gagner une année sans pathologie par rapport à l’absence de prise en charge.

A moins de 100 000$ pour un gain d’une unité de QALY, les mesures valent la peine d’être prises. A moins de 10 000$, c’est très favorable.

La dernière comparaison publiée en 2009 montre que la substitution hormonale ne coûte que 2438$ par QALY gagné si la thérapeutique est initiée durant les dix premières années après l’installation de la ménopause, soit dix fois moins qu’après 65 ans ! Le gain après 15 ans de traitement (et qui se prolonge même à 30 ans de substitution) est de 1,49 en tenant compte des incidents cardiovasculaires (affections coronaires et AVC), du cancer du colon et du sein, des fractures par ostéoporose, des embolies pulmonaires et de la mort.

Au-delà de l’aspect financier de la prise en charge de la ménopause, il intéressant de se rappeler les chiffres de mortalité lié à l’utilisation ou non des hormones de compensation. Une méta-analyse récente qui inclut les deux bras randomisés de la WHI montre une diminution de 25 % de la mortalité chez les patientes qui profitent de la « fenêtre » thérapeutique des dix premières années.