Nouvelles - Santé

Rapport de recherche sur la taille du marché Gestion perfusion pharmacie 2021 par part de ...

jeudi 15 avril 2021

Healthy Snack Chips Market = www.marketwatch.com/press-release/healthy-snack-chips-market-size-2021-by-share-growth-trends-market-dynamics- ...

Christina Aguilera : ce qu'elle a compris en relisant ses anciens journaux intimes

mercredi 14 avril 2021

Christina Aguilera a accordé un entretien au magazine Health ce mardi 13 avril. Elle a fait quelques confidences sur les difficultés rencontrées dans ...

Analyse des tendances du marché Systèmes d'information radiologique 2021, facteurs de ...

mercredi 14 avril 2021

ALLSCRIPTS HEALTHCARE SOLUTIONS INC., CARESTREAM HEALTH INC., EPICSYSTEMS CORPORATION, MERGE HEALTHCARE ...

Ruth Elizabeth Nichols Tuesday April 6th 2021

mercredi 14 avril 2021

It is with heavy hearts that the family of Ruth Elizabeth Nichols, share the news of her passing, peacefully at Lakeridge Health Oshawa on April 6, 2021 ...

Global De Santé Numérique étude de marché et de développement avec prévision de croissance ...

mercredi 14 avril 2021

Allscripts Healthcare Solutions Inc., McKesson Corporation, eClinicalWorks ... du rapport: https://marketresearch.biz/report/digital-health-market/#toc.

Source: mediCMS.be

Pour les médecins

Vous êtes un médecin spécialiste ou un cabinet de médecins spécialistes actifs au Luxembourg?

Contactez-nous!

Je veux m'inscrire sur le site

Articles médicaux

Ne pas traiter la ménopause: quel coût pour la société ? - Abstract

juil. 15 2010

L’indice d’évaluation est le QALY (quality-adjusted life years) qui permet de chiffrer le coût monétaire de l’ensemble des mesures de santé mises en place pour gagner une année sans pathologie par rapport à l’absence de prise en charge.

A moins de 100 000$ pour un gain d’une unité de QALY, les mesures valent la peine d’être prises. A moins de 10 000$, c’est très favorable.

La dernière comparaison publiée en 2009 montre que la substitution hormonale ne coûte que 2438$ par QALY gagné si la thérapeutique est initiée durant les dix premières années après l’installation de la ménopause, soit dix fois moins qu’après 65 ans ! Le gain après 15 ans de traitement (et qui se prolonge même à 30 ans de substitution) est de 1,49 en tenant compte des incidents cardiovasculaires (affections coronaires et AVC), du cancer du colon et du sein, des fractures par ostéoporose, des embolies pulmonaires et de la mort.

Au-delà de l’aspect financier de la prise en charge de la ménopause, il intéressant de se rappeler les chiffres de mortalité lié à l’utilisation ou non des hormones de compensation. Une méta-analyse récente qui inclut les deux bras randomisés de la WHI montre une diminution de 25 % de la mortalité chez les patientes qui profitent de la « fenêtre » thérapeutique des dix premières années.