Nouvelles - Santé

RD Congo - Ituri et Nord-Kivu : Suivi des Indicateurs Clés de Performance de la riposte à la ...

dimanche 25 août 2019

from Government of the Democratic Republic of the Congo, World Health Organization, UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.

Epidemiology Unit, Ministry of <b>Health</b>: Dengue Update, 23 August 2019

samedi 24 août 2019

Dengue update. For the year 2018, 51659 and in the month of March, 2019, 40649 suspected dengue cases were reported to the Epidemiology Unit ...

Source: mediCMS.be

Pour les médecins

Vous êtes un médecin spécialiste ou un cabinet de médecins spécialistes actifs au Luxembourg?

Contactez-nous!

Je veux m'inscrire sur le site

Articles médicaux

All Posts Blog: Articles médicaux

Ménopause et risque cardiovasculaire : mythe et réalité

août 09 2011
7
0

Les maladies cardiovasculaires représentent toujours la première cause de mortalité dans nos pays. La ménopause contribue à augmenter de risque, mais de ce point de vue, le traitement hormonal substitutif (THS) a été très décrié ces dernières années. Lors d’une réunion de la Société Luxembourgeoise d’Andropause et de Ménopause, le Professeur Ulysse Gaspard (université de Liège) a brisé quelques mythes en s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques et en insistant particulièrement sur l’intérêt du THS par voie transdermique.

Les femmes trop seules face à la ménopause

déc. 21 2010
10
0

Huit années après la publication de tristement célèbre étude WHI, les femmes ménopausées sont encore sous-traitées. Nous faisons le point avec le Dr Serge Ginter, avec qui nous abordons aussi la place que peut occuper un traitement comme Naemis® dans l’arsenal thérapeutique à disposition du médecin.

Le cerveau, organe malmené

avr. 06 2009
1
0

Entretien avec le professeur-docteur Pierre C. Seck

Le professeur-docteur Pierre C. Seck est, entre autres, depuis 1998, le président de la section des sciences de l'Institut grand-ducal, qui organise jusqu'au 30 mars un cycle de conférences sur le cerveau humain, intitulé: "le cerveau, dysfonctionnements et dégénérescences".

Pierre C. Seck est né le 10 mars 1945 à Dudelange et depuis plus de 40 ans les sciences guident sa vie. "Le cerveau humain est constitué de quelque cent milliards de cellules appelées neurones qui sont reliées entre elles par plus de cent mille milliards de connexions(!) appelées synapses qui mesurent quelques microns (un microns est égale à un millième de millimètre). Or, toute cellule est un organisme vivant pour lequel il est indispensable de communiquer avec ses semblables, afin de survivre. Pour les neurones cette communication ne sert pas seulement à survivre, mais elle constitue également l'activité principale de ce formidable organe, à savoir, la mémorisation.